Notre Mission
Rendre le sourire aux enfants qui l'ont perdu ! Pour cela, nous nous sommes fixés deux objectifs.
Objectif N°1 :
Le déploiement du Dispositif des Boîtes aux lettres Papillons®
C'est la veille d'une rencontre avec Adrien Taquet, Secrétaire d'état à la protection de l'enfance, lors d'un échange avec une victime qu'est née l'idée des Boîtes aux lettres Papillons®.
"Et si on mettait quelque chose dans les écoles pour aider les enfants à libérer leur parole, comme des boîtes aux lettres… "
J'ai trouvé l'idée merveilleuse et Tini m'a autorisé à la porter, dès le lendemain auprès du ministre et à bout de bras partout et auprès de tous.
J’avais 6 ans lorsque mon frère m’a violé pour la première fois. Neuf ans lorsque mon calvaire a enfin pris fin.
J’étais à l’école primaire et j’ai gardé le silence. J'étais dans mon club de football et j'ai gardé le silence. Je me suis tu parce que mon frère me l’a demandé. Je me suis tu parce que parler me faisait peur. Je n’étais qu’un enfant. Qui allait m’écouter ? Qui allait me croire ?
J'étais à l'école primaire et j'ai baissé la tête, ravalé mes peurs et mes douleurs. J'étais dans mon club de football et j'ai continué les entraînements, les matchs comme si je n'étais pas brisé à l'intérieur. Et, j'ai continué à faire semblant.
L’un des buts de l’association Les Papillons est d’installer des Boîtes aux lettres Papillons® dans toutes les écoles et les clubs de sport. Pour que les enfants victimes de toute forme de maltraitance puissent, à leur rythme, glisser un petit mot, un dessin, comme une bouée jetée à la mer.
Nous ne pouvons plus accepter que tous les ans, au moins 165 000 enfants soient victimes de violences sexuelles.
1 enfant toutes les 3 minutes. Deux enfants par classe ! Nous ne pouvons plus accepter qu'au moins deux enfants par classe soient victimes de harcèlement scolaire. Nous ne pouvons plus accepter qu'un enfant meurt tous les 5 jours sous les coups de l'un de ses deux parents.
Les adultes, ou les autres enfants qui leur font du mal leur interdisent toujours de parler. Mais personne ne leur interdit d’écrire.
L'association Les Papillons est maître d'œuvre dans la réalisation de ce projet, en partenariat avec les villes, les écoles, les clubs de sport qui nous suivent. Personne ne vient brouiller, édulcorer, minimiser les messages des enfants.
Nous avons la volonté de faire du projet des Boîtes aux lettres Papillons® un projet citoyen, de le mettre à la portée de toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, de nos adhérents qui veulent être de véritables acteurs de la protection de l'enfance en portant notre projet auprès de leurs élus. Les chiffres sont terribles. Nous n'avons plus le temps d'attendre. Il faut agir.
Chaque municipalité partenaire, ou club de sport, structure privée, désigne une personne ressource, formée par l'association, qui va expliquer le dispositif des Boîtes aux lettres Papillons® aux enfants durant le temps périscolaire, ou au moment de l'entraînement.
Des personnes de confiance, désignées par la structure contractante, récupèrent les mots déposés par les enfants au moins deux fois par semaine. Ils sont transmis à nos psychologues, salariées de l'association, qui composent le Pôle d'Analyse des Courriers Papillons et qui analysent et traitent tous les mots qui sont transmis chaque jour à l'association.
Chaque fois, selon la nature des faits dénoncés, l'association saisit les Cellules de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) des départements concernés ou les Procureurs de la République des Tribunaux Judiciaires compétents.
C'est cette proximité, dans chaque ville, chaque village, qui nous permet d'avancer, de sortir du lot et d'offrir aux enfants un outil capable de les aider à vaincre leurs peurs et leurs hontes.
Il est temps d'agir ! Alors… Agissons… Tous ensemble !
Objectif N°2 :
La création des Maisons Papillons
Permettre la libération de la parole des enfants avec les Boîtes aux lettres Papillons® est notre premier objectif. Mais cette libération ne sert à rien si, après, les enfants et leurs parents ne sont pas accompagnés, soutenus, aidés pour pouvoir au mieux se reconstruire, reprendre confiance en eux, en l'autre.
Nous associons les parents à cette étape nécessaire car trop souvent les accompagnants sont oubliés dans les offres d'aide. Et pourtant, ils vivent eux aussi et par procuration, un véritable séisme qui les ébranlent dans leurs certitudes, leur rôle.
Notre volonté, notre deuxième objectif, est de créer un endroit où les enfants, leurs parents, pourraient trouver, dans un seul espace, toute l'aide nécessaire à leur résilience : une Maison Papillons.
Une première Maison Papillons a ouvert ses portes à Saint-Estève, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.
Dans ce lieu unique, nous permettons aux enfants victimes de bénéficier d'un accompagnement psychologique en présentiel ou en distanciel, via Doctolib.
Pour les préparer à faire face, nous mettons en place des ateliers de prévention et de sensibilisation aux violences sexuelles pour les 3/5 ans (avec leurs parents) et les 6/10 ans. Grâce à des jeux, et sous la surveillance de nos psychologues, il s'agit de les aider à identifier les comportements déviants, leur rappeler que leur corps leur appartient, aborder la notion de consentement...
Des groupes de paroles sont mis en place, à chaque fois en présentiel et en distanciel. Les premiers pour les adultes qui ont été victimes dans leur enfance, avec un accompagnement en 7 sessions. Les seconds, pour les accompagnants, parents, conjoints, famille…
Un accompagnement juridique est offert en distanciel deux après-midi par mois avec un cabinet d'avocats parisien, spécialisé en droit des enfants, droit pénal.
Enfin, des formations sont proposées, pour les professionnels de l'enfance mais pas seulement, notamment pour construire des ateliers pour les enfants pour leur permettre de repérer des comportements déviants, savoir ce qui est normal ou pas…
Plus tard, des accompagnements thérapeutiques seront proposés aux enfants et à leur famille pour leur permettre de reprendre confiance en eux et de se reconstruire.
Tout est à faire, tout est à imaginer pour aider les enfants.