top of page

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Comment fonctionne l'association Les Papillons ?
    L'association Les Papillons est, par son objet et le but qu'elle poursuit, une association d'intérêt général. Les ressources principales de l'association proviennent du Dispositif Papillons, des cotisations des adhérents, des dons et des financements privés. Toutefois, notre volonté étant d'obtenir un jour la reconnaissance d'utilité publique, nous fonctionnons d'ores et déjà avec les obligations inhérentes à ce statut. Comptes d'exercices, budgets prévisionnels, suivi des heures bénévoles, tous ces documents sont soumis au vote de l'Assemblée Générale annuelle. L'argent versé à l'association sert principalement à l'acquisition des Boîtes aux lettres Papillons®, aux flyers distribués aux enfants ; mais aussi au salariat, nécessaire pour avancer. Il sert également au financement des campagnes de sensibilisation de l'association et servira à la mise en place des Maisons Papillons.
  • Est ce que tout le monde peut adhérer ? Faut-il une formation particulière ?
    Oui, tout le monde peut adhérer. L'adhésion n'est validée qu'après avoir fourni toutes les justificatifs demandés dont l'extrait du casier judiciaire vierge de moins de 3 mois. Elle est valable pour l'année civile en cours au tarif annuel de 15€. La cotisation est réduite à 5€ à compter du 1er novembre de l'année en cours. Vous pouvez demander votre extrait de casier judiciaire en ligne, et l'obtenir en quelques minutes en suivant ce lien. et adhérer en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous proposons en interne une formation gratuite pour les adhérents qui choisissent le statut de "Référent", pour les aider à bien appréhender le dispositif des Boîtes aux lettres Papillons® et représenter au mieux l'association.
  • Quelle est le rôle de l'adhérent solidaire ?
    L'adhérent solidaire n'agit pas au nom de l'association, mais il soutient le Dispositif des Boîtes aux lettres Papillons® et croit en son efficacité auprès des enfants. Il fait parti de la vie de l'association et a accès à l'espace membre du site.
  • Quelle est la différence entre un référent et un bénévole ?
    Il existe deux façons d'agir au sein de l'association Les Papillons : en devenant soit "Référent" soit "Bénévole". Le Référent est la personne qui va porter directement le projet des Boîtes aux lettres Papillons® auprès des Municipalités et des structures privées qui accueillent des enfants. Le Bénévole assiste le Référent dans sa mission, dans les secteurs où il y en a un. Sinon, par ses actions il est chargé de donner de la visibilité à l'association pour que des Référents s'engagent. (Forum des associations, affichage des campagnes de sensibilisation, mise en place de tirelires…) En leur qualité d'adhérent de l'association, ils ont accés à l'espace membre du site.
  • Être référent, ça demande beaucoup d'investissement ?
    La mission prioritaire du Référent est de présenter le Dispositif Papillons aux Municipalités et structures privées accueillant des enfants afin d'installer des Boîtes aux lettres Papillons® dans les écoles, les clubs de sport ou au périscolaire. Pour mener à bien cette mission, vous devrez suivre la formation préalable. Formation interne et gratuite. Être Référent demande donc un investissement certain. A la fois, dans les réunions pour pouvoir déployer le Dispositif. Puis, dans tout le suivi. C'est un véritable engagement.
  • Comment accéder à la formation interne pour devenir Référent Papillons ?
    La première des choses est bien évidemment d'adhérer à l'association ce qui vous permettra d'intégrer officiellement la Team Papillons et de pouvoir accéder à l'espace Adhérent du Site, espace privé et réservé aux membres de l'association. Deux cas de figure : Soit vous avez adhéré en choisissant le statut de référent et dans ce cas vous serez automatiquement inscrit. Vous recevrez vos identifiants par email et vous serez invité à changer votre mot de passe à la première connexion. Vous aurez immédiatement accès à la formation. Soit vous avez adhéré en qualité d'Adhérent Solidaire ou de Bénévole, dans ce cas, il faudra alors solliciter un changement de statut depuis l'Espace Adhérent. A réception de votre demande, nous vous inscrirons à la formation qui une fois terminée, validera votre changement de statut. Dans tous les cas, il n'y a pas d'accés direct à cette formation depuis le site. C'est l'association qui inscrit les membres au fur et à mesure des adhésions ou des demandes de changement de statut.
  • Je suis président d'un Club de sport, puis-je y faire installer une Boîte aux lettres et relever les courriers ?
    Les locaux utilisés par les Clubs sportifs étant la plupart du temps des structures municipales, le Dispositif est donc mis en place par la Municipalité. Si la volonté vient du Club, il faudra donc se rapprocher de la Mairie pour aborder la possibilité de déployer le Dispositif Papillons dans les structures municipales de la Ville. Ni le Président du Club, ni les encadrants sportifs n'ont accés à la relève des Boîtes aux lettres de leur propre club, même s'ils sont adhérents de l'association. De cette façon, on garantit à chaque enfant que son mot sera traité en toute impartialité et neutralité.
  • Je suis Maire ou élu. Puis je faire installer une ou plusieurs Boîtes aux lettres Papillons® dans ma ville ?
    Le Dispositif s'adresse en priorité aux Municipalités afin qu'ils puissent inscrire les Boîtes aux lettres Papillons® dans leur projet éducatif et faire de leur ville une actrice de la protection de l'enfance. Les Maires peuvent directement nous contacter et nous faire part de leur volonté d'installer le Dispositif dans leur commune. En fonction du type de structure et de l'âge des enfants concernés, ils pourront choisir entre les 3 packs Papillons : Matériel, mixte ou Virtuel.
  • Je suis directeur/directrice d'un établissement privé, enseignant, parent d'élèves, comment puis-je faire installer une Boîte aux lettres Papillons® dans l'école ?
    Nous avons adapté le Dispositif aux établissements privés qui peuvent nous contacter et choisir librement le Pack Papillons correspondant à leurs besoins. Ensemble, nous choisirons les Personnes Ressources qui seront formées à présenter le dispositif aux enfants et à la détection des signaux de maltraitance et au recueil de la parole ainsi que les personnes qui seront chargées de récupérer les courriers et de les transmettre au Pôle d'Analyse des Courriers Papillons (PACP).
  • Que se passe t'il quand un Courrier Papillons est posté?
    Nous demandons à nos partenaires, de récupérer le courrier à minima deux fois par semaine. Les courriers sont transmis au Pôle d'Analyse des Courriers Papillons de l'association qui va analyser et renvoyer son analyse au Référent Structure. Ce pôle d'Analyse des Courriers Papillons est professionnalisé et composé de psychologues de l'association. S'il est fait état d'une situation non grave et non urgente, le courrier est renvoyé au Référent de la structure pour un traitement en local sur consignes émises par les psychologues de l'association. S'il est fait état d'une situation grave mais non urgente : une information préoccupante est transmise à la CRIP du département concerné. ​ S'il est fait état d'une situation grave et urgente : un signalement est transmis au Procureur de la république territorialement compétent.
  • C'est quoi la CRIP ?
    La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance charge le président du conseil général du recueil, du traitement et de l’évaluation des informations préoccupantes concernant les enfants en danger ou en risque de danger. C'est pourquoi le 119, comme l'association Les Papillons, transmet les informations qui laissent craindre qu'un enfant se trouve en danger ou risque de l'être aux Cellules de Recueil des Informations Préoccupantes du département concerné. Chaque citoyen peut d'ailleurs saisir cette cellule. Les CRIP sont un dispositif lié à la protection de l'enfance. Elles sont composées des services du département, du parquet, de la PJJ, de l’Éducation Nationale, des acteurs de santé, mais aussi des services de police et de gendarmerie…
  • Qu'est ce que le 119 ?
    C'est le numéro de téléphone du Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfance en danger. C'est une ligne d'appel gratuite, même depuis les téléphones mobiles, qui n'apparaît pas sur les factures téléphoniques accessible 24h/24, 7 jours sur 7, qui permet à toute personne, y compris aux enfants eux-mêmes, de parler d'une situation d'enfant en danger ou risquant de l'être. 3 missions : Accueillir, Transmettre, Agir. Il reçoit en moyenne 1 million d'appels par an. Mais seuls 10% des appelants sont des enfants. D'où notre volonté d'offrir aux enfants les Boîtes aux lettres Papillons®.
bottom of page